samedi 29 mai 2010

Surtout, n'ouvrez pas ce livre! Album à partir de 6 ans.

Surtout, n'ouvrez pas ce livre! est écrit par Michaela Muntean et illustré par Pascal Lemaître. Il a été publié en 2006 par Milan jeunesse. Il coûte 19.95$.



Cochon essaie d'écrire une histoire, mais le lecteur le dérange dans son travail. Il essaie de le faire sortir de son livre, mais rien ni fait, le lecteur est toujours là. Va-t-il réussir à écrire son histoire?




Bien sûr, ce n'est pas pour le récit, strictement parlant, que l'on choisit cet album. En fait, il n'y a pas réellement d'histoire! Le personnage s'adresse au lecteur pour lui dire d'arrêter de lire le livre. Ce qui est intéressant, c'est que l'album est construit sur la transgression. Le lecteur a envie de lire la suite, justement parce qu'il ne doit pas le faire. On pourrait demander aux enfants ce qu'ils pensent de cette tactique d'écriture. Est-ce que le texte semble intéressant justement parce qu'on n'est pas supposé le lire? Cet album parle aussi de la démarche d'écriture. Cochon assemble des mots pour écrire. On pourrait facilement refaire l'exercice avec les élèves. Finalement, je dirais que l'album est surtout propice à la lecture individuelle, puisque le personnage s'adresse directement au lecteur. De plus, plusieurs blagues se trouvent dans les illustrations et elles se racontent plus ou moins bien à l'oral, à moins de faire des pauses à chaque page pour pouvoir les chercher et les décoder avec les enfants. Les illustrations sont intéressantes et rigolottes et elles sont au coeur du récit.

jeudi 20 mai 2010

Titou le tatou. Album à partir de 3 ans.


Titou le tatou est écrit et illustré par Jan Fearnley. Il a été publié en 2010 aux Éditions Gründ. Il coûte 22.95$.


Tamara a demandé, pour son anniversaire, un lapin rose et doux. Mais il n'y en a nul part. Ni au magasin de jouets, ni à l'animalerie... Mamie décide donc de lui en tricoter un. Pendant son ouvrage, elle manque de laine rose. Elle choisi alors des fils de toutes les couleurs. Quand elle a terminé, elle constate qu'elle n'a pas fabriqué un lapin rose et doux, mais un tatou. Elle décide tout de même d'offrir son cadeau à Tamara. La fillette est déçue. Mais Mamie a travaillé très fort, alors Titou le tatou fera l'affaire. Au début, Tamara et Titou apprennent à se connaître. Titou sait faire plein de choses... mais Tamara ne peux s'empêcher de le comparer au lapin qu'elle n'a pas eu. Un jour, Titou entend tout. Il essaie de ressembler à un lapin, mais il a seulement l'air ridicule. Alors il décide de retourner chez Mamie... pour qu'elle le détricote. Quand Tamara se rend compte que son tatou n'est plus là, elle est très triste. Son Titou est vraiment spécial et elle l'aime tel qu'il est! En suivant un bout de laine par terre, la fillette retrouve enfin son ami.



J'adore les illustrations de cet album. Un mélange d'aquarelle et de pièces de tissus cousues. On dirait que les illustrations ont du relief. Quelle belle idée!


Bien que cet album soit un peu simple, c'est une histoire qui fait du bien. Qu'on peut lire à nos élèves ou à nos enfants, pour le simple plaisir. Si on a envie de poursuivre, on peut demander aux enfants ce qu'ils ont compris de la morale... et il y en a plusieurs! L'acceptation des différences des gens qui nous entourent. La déception. L'amitié qui se développe. La reconnaissance du travail et des efforts des autres. Le besoin d'appartenance. Le constat de l'amour que l'on porte à une chose ou à une personne, seulement lorsqu'on le perd. Etc! Vous en trouverez certainement d'autres!

lundi 17 mai 2010

Oh, crotte alors! Documentaire à partir de 6 ans.


Oh, crotte alors! a été publié en 2009, aux Éditions Milan jeunesse, dans la collection Ouvre l'oeil. Il est écrit par Stéphane Frattini. Son prix: 23.95$.




J'ai récemment découvert cette merveilleuse collection, dont je suis littéralement tombée amoureuse. Depuis, j'en parle à tous les enseignants et enseignantes que je rencontre! Oh, crotte alors! est mon préféré, mais tous les titres de cette collection sont extraordinaires. Le principe est simple: à chaque page, il y a une photographie d'un caca (dans ce cas-ci) en gros plan. En soulevant l'image, on découvre à qui appartient le caca en question! Bien sûr, on veut jouer à deviner. Sous le rabas, il y a un court texte qui nous donne quelques informations sur l'animal. Parce que le texte est court, les enfants, dès le premier cycle, peuvent le lire, mais les enfants de tout âge ont un réel plaisir à lire ce documentaire. Bien sûr, si vous achetez cette collection pour l'école (je vous les recommende tous!), vous devrez solidifier les rabas. Un petit bout de papier collant fera l'affaire... Un peu de travail, mais je suis convaincue que ça en vaut réellement la peine.


Voici les titres des autres livres de la collection: Espèce de cornichon! (gros plans de légumes...), Ramène ta fraise (gros plans de fruits...), Tu pousses un peu (gros plans de plantes...), Petit, petit, petit! (gros plans de bébés animaux...), Au pied! (gros plans de pieds d'animaux...), Montre tes fesses (gros plans de fesses d'animaux...), Un toit à moi (gros plans de maisons d'animaux...), M'as-tu vu? (gros plans d'animaux camoufflés dans le paysage...) et À qui sont ces yeux? (gros plans de yeux d'animaux...).


Mon extraordinaire représentante, Pauline, a proposé à une enseignante de ma région un projet génial à réaliser en lien avec À qui sont ces yeux? Je vous refile le tuyau, parce que l'enseignante l'a essayé et c'est merveilleux avec les enfants et les parents... Elle a photographié, en gros plan, les yeux de ses élèves, et a fait un petit document, en s'inspirant de la forme du documentaire. Les enfants devaient faire une courte description d'eux même. Lors de la rencontre avec les parents, ceux-ci devaient jouer le jeu et retrouver l'oeil de leur enfant... Succès assuré!


Pour voir toutes les pages couvertures des livres de la collection, rendez-vous sur le site internet de milan: http://www.editionsmilan.com/ et indiquez Ouvre l'oeil dans collection (en recherche avancée).

Click Clack Crocodile Attaque! Album à partir de 3 ans.


Click Clack Crocodile Attaque! a été publié en 2009, aux Éditions Ballon, dans la collection Sac à Malices. Le texte est de Kathryn White et les illustrations de Joëlle Dreidemy. Il coûte 17.95$.



Crocodile est la terreur de la jungle. Bien caché, il attend ses proies. Personne ne l'entend venir. Il trouve donc facilement à manger. Éléphant est terrorisé. Mais Oustiti a un plan... Courageusement, il va offrir un cadeau au Croco: un magnigique manteau de peaux de bananes! Les flamants roses lui offrent à leur tour un présent: un superbe chapeau. Éléphant lui a confectionné un collier qui tinte et qui cliquette. Enfin, Oustiti lui offre une paire de boucles d'oreilles. Crocodile est content, il sera vraiment très beau. Mais voilà, une fois ainsi vêtu, les animaux l'entendent venir de loin!


C'est un album ludique, à lire pour le plaisir! Le texte est tout en rimes et le rythme est intéressant. Quel plaisir de le lire à voix haute. Les illustrations sont drôles et accompagnent bien le texte. C'est aussi un album pour rire des peurs, car crocodile, ainsi habillé, devient seulement ridicule.

dimanche 9 mai 2010

Paon fait du boucan, Le code de la route & Monde englouti. Albums sans texte



















Paon fait du boucan est illustré par Dokus. Il a été publié en 2007, aux Éditions Oskar jeunesse. Son prix: 24.95$
















Le code de la route est illustré par Mario Ramos. Il a été publié en 2010, aux Éditions École des loisirs, dans la collection Pastel. Il coûte 18.25$.


Monde englouti est illustré par David Weisner. Il a été publié en 2006, chez Circonflexe. Son prix: 19.95$.


J'adore les albums sans texte. D'après moi, toutes les enseignantes et enseignants devraient en avoir au moins un dans sa classe. Pourquoi? Parce que d'un point de vue pédagogique, ils sont extraordinaires. Ils permettent de faire de nombreuses activités, sans trop nécessiter de préparation. Peu importe le groupe d'âge. Les parents peuvent aussi les utiliser à la maison avec leur jeune enfant, dès 3 ans, pour lui donner l'illusion qu'il sait déjà lire. Ici, ce sont les enfants qui racontent l'histoire, dans leurs propres mots. En classe, ces albums sont parfaits pour pratiquer la structure du récit. On peut demander aux élèves, en groupes ou seul, de raconter l'histoire telle qu'ils la comprennent. Cette activité peut se faire à l'écrit ou à l'oral. Ensuite, on peut comparer les versions des enfants et voir les similitudes et les différences. On peut aussi utiliser uniquement une illustration comme élément déclencheur pour une production écrite ou orale. Si vous osez, vous pouvez aussi couper la reliure et distribuer les illustrations séparément, en demandant aux élèves de reconstituer le récit. Voici maintenant les résumés, tel que j'ai moi-même compris les histoires!


Paon est un oiseau moqueur. Il adore faire du boucan et terroriser les animaux de la forêt. Il prend un malin plaisir à les voir sursauter. Les autres animaux, eux, trouvent cela beaucoup moins drôle. Un jour, ils se réunissent pour trouver une solution à ce bruyant problème. Enfin, ils trouvent la vangeance parfaite: sur le chemin de Paon, ils dépossent un paquet... dans lequel se trouve un bébé paon. Maintenant, Paon est trop occupé et trop épuisé pour songer à déranger les autres animaux. Mais il semble tout de même heureux...


Le code de la route a une structure moins définie, car les actions pourraient s'interchanger, bien qu'il y ait une gradation. On y retrouve la plupart des personnages des contes classiques. Vous pourrez donc faire de nombreux liens avec les histoires que les enfants connaissent déjà. Le Petit Chaperon rouge part faire une promenade à vélo. Tout à coup, elle voit un panneau de signalisation: une traverse d'ours. À la page suivante, les trois ours passent devant elle à vélo. Puis un nouveau panneau: une traverse de Petit Poucet! Et ainsi de suite... Je vous laisse découvrir les autres, de même que la fin. Les mises en situations sont toujours humoristiques. On ne s'attend pas nécessairement à ce qui va suivre. Sur les pages de garde, vous pourrez voir une série d'autres panneaux de signalisation. Avec les enfants, vous pourrez ainsi refaire l'exercice.


Monde englouti a une structure hybride. C'est une histoire linéaire, entrecoupée d'illustrations qui pourraient s'interchanger. Un petit garçon joue sur la plage. Tout à coup, une grosse vague le renverse. Il découvre, rejetté par la mer, un appareil photo un peu bizarre. À l'intérieur se trouve un film qu'il décide de faire développer. Les photos sont stupéfiantes: des poissons mécaniques, des îles qui sont en fait des étoiles de mer gigantesques, des pieuvres qui font la lecture, etc. Puis une photo sur laquelle on voit un enfant qui tient la photo d'un enfant, qui tient la photo d'un autre enfant... Le garçon sort son microscope et découvre la photo du tout premier enfant. On remonte dans le temps! Le garçon décide à son tour de se photographier en tenant la photo dans sa main. Il lance l'appareil à la mer... qui se retrouve à l'autre bout du monde, sur une plage, où une petite fille le trouve à son tour...