dimanche 9 mai 2010

Paon fait du boucan, Le code de la route & Monde englouti. Albums sans texte



















Paon fait du boucan est illustré par Dokus. Il a été publié en 2007, aux Éditions Oskar jeunesse. Son prix: 24.95$
















Le code de la route est illustré par Mario Ramos. Il a été publié en 2010, aux Éditions École des loisirs, dans la collection Pastel. Il coûte 18.25$.


Monde englouti est illustré par David Weisner. Il a été publié en 2006, chez Circonflexe. Son prix: 19.95$.


J'adore les albums sans texte. D'après moi, toutes les enseignantes et enseignants devraient en avoir au moins un dans sa classe. Pourquoi? Parce que d'un point de vue pédagogique, ils sont extraordinaires. Ils permettent de faire de nombreuses activités, sans trop nécessiter de préparation. Peu importe le groupe d'âge. Les parents peuvent aussi les utiliser à la maison avec leur jeune enfant, dès 3 ans, pour lui donner l'illusion qu'il sait déjà lire. Ici, ce sont les enfants qui racontent l'histoire, dans leurs propres mots. En classe, ces albums sont parfaits pour pratiquer la structure du récit. On peut demander aux élèves, en groupes ou seul, de raconter l'histoire telle qu'ils la comprennent. Cette activité peut se faire à l'écrit ou à l'oral. Ensuite, on peut comparer les versions des enfants et voir les similitudes et les différences. On peut aussi utiliser uniquement une illustration comme élément déclencheur pour une production écrite ou orale. Si vous osez, vous pouvez aussi couper la reliure et distribuer les illustrations séparément, en demandant aux élèves de reconstituer le récit. Voici maintenant les résumés, tel que j'ai moi-même compris les histoires!


Paon est un oiseau moqueur. Il adore faire du boucan et terroriser les animaux de la forêt. Il prend un malin plaisir à les voir sursauter. Les autres animaux, eux, trouvent cela beaucoup moins drôle. Un jour, ils se réunissent pour trouver une solution à ce bruyant problème. Enfin, ils trouvent la vangeance parfaite: sur le chemin de Paon, ils dépossent un paquet... dans lequel se trouve un bébé paon. Maintenant, Paon est trop occupé et trop épuisé pour songer à déranger les autres animaux. Mais il semble tout de même heureux...


Le code de la route a une structure moins définie, car les actions pourraient s'interchanger, bien qu'il y ait une gradation. On y retrouve la plupart des personnages des contes classiques. Vous pourrez donc faire de nombreux liens avec les histoires que les enfants connaissent déjà. Le Petit Chaperon rouge part faire une promenade à vélo. Tout à coup, elle voit un panneau de signalisation: une traverse d'ours. À la page suivante, les trois ours passent devant elle à vélo. Puis un nouveau panneau: une traverse de Petit Poucet! Et ainsi de suite... Je vous laisse découvrir les autres, de même que la fin. Les mises en situations sont toujours humoristiques. On ne s'attend pas nécessairement à ce qui va suivre. Sur les pages de garde, vous pourrez voir une série d'autres panneaux de signalisation. Avec les enfants, vous pourrez ainsi refaire l'exercice.


Monde englouti a une structure hybride. C'est une histoire linéaire, entrecoupée d'illustrations qui pourraient s'interchanger. Un petit garçon joue sur la plage. Tout à coup, une grosse vague le renverse. Il découvre, rejetté par la mer, un appareil photo un peu bizarre. À l'intérieur se trouve un film qu'il décide de faire développer. Les photos sont stupéfiantes: des poissons mécaniques, des îles qui sont en fait des étoiles de mer gigantesques, des pieuvres qui font la lecture, etc. Puis une photo sur laquelle on voit un enfant qui tient la photo d'un enfant, qui tient la photo d'un autre enfant... Le garçon sort son microscope et découvre la photo du tout premier enfant. On remonte dans le temps! Le garçon décide à son tour de se photographier en tenant la photo dans sa main. Il lance l'appareil à la mer... qui se retrouve à l'autre bout du monde, sur une plage, où une petite fille le trouve à son tour...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire