samedi 10 avril 2010

Émilie Latigresse. Album, à partir de 5 ans.


Émilie Latigresse, est écrit et illustré par Miriam Latimer. Cet album, des éditions Dominique et compagnie, est paru en 2008. Son coût est de 15.95$.

Émilie est une petite fille d'âge scolaire, qui n'arrive pas à gérer ses colères. Lorsque ses émotions l'emportent, elle se transforme en tigre, qui brise tout sur son passage. On suit la petite fille dans différentes scènes du quotidien, où elle n'arrive pas à contenir sa colère. Ses parents, découragés, ne savent plus quoi faire d'elle. Un jour, grand-maman Latigresse lui révèle un secret: elle aussi peut se transformer en tigre! Mais, contrairement à Émilie, grand-maman se change en tigre seulement lorsqu'elle le choisi. Elle peut ainsi décider d'être un tigre joyeux ou un tigre triste. À partir de ce moment, grâce aux encouragements de sa grand-mère, Émilie réussit à se transformer en tigre joyeux uniquement lorsqu'elle le désire.

Les illustrations de Miriam Latimer plaisent tout de suite aux enfants. Les personnages ressemblent à ceux des dessins animés, les couleurs sont vives et on sent le mouvement. Dans quelques illustrations, l'illustratrice a choisi d'intégrer des collages, notamment pour le feuillage de certains arbres. L'effet est réussi et on pourrait même, avec des enfants plus vieux, jouer à identifier les arbres choisis.

Le thème de la gestion de la colère fait de cet album un incontournable. En effet, quelle enseignante ou quelle maman n'a jamais eu à jongler avec cette réalité? L'histoire est amusante, pas trop moralisatrice, et permet à l'adulte de dialoguer avec les enfants. Pourquoi crois-tu qu'Émilie se transforme en tigre? Toi, lorsque tu es en colère, que fais-tu? As-tu des trucs, comme grand-maman Latigresse, pour gérer ta colère? Etc.

À mon avis, cet album s'adresse aux enfants de 5 ans et plus, parce que les plus jeunes comprennent mal l'analogie. Par contre, ma fille de 3 ans adore cet album, pour ses illustrations et parce que le texte est dynamique (il contient des phrases répétitives qu'elle aime dire avec moi, et il y a beaucoup de dialogues), bien qu'elle ne comprenne pas que le personnage se transforme en tigre lorsqu'elle est fâchée. J'ai utilisé cet album en animation dans des groupes du premier cycle du primaire et ils l'ont beaucoup aimé. La discussion qui a suivi a été riche en anecdotes et les enfants se sont échangés leurs trucs à eux, pour mieux gérer leur colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire