mercredi 21 avril 2010

Le Petit Chaperon rouge & Le loup de la 135e . Albums à partir de 7 ans.






Le Petit Chaperon rouge est écrit et illustré par Jean Claverie. Cet album a été publié en 2009 aux Éditions Mijade. Son coût est de 17.95$










Le loup de la 135e est écrit par Rébecca Dautremer et illustré par Arthur Leboeuf. Il a été publié en 2008, aux Éditions du Seuil. Son prix est de 27.95$.










Les contes revisités foisonnent sur le marché. C'est toujours avec un plaisir immense que je découvre de nouvelles versions des contes classiques. Puisque les enfants les connaissent déjà, il est toujours intéressant de leur présenter des livres où le récit a été trafiqué par les auteurs. Voici deux versions actualisées du Petit Chaperon rouge, destinées aux enfants plus vieux. Bien que les deux albums soient accessibles aux enfants à partir de 7 ans, je pense que Le loup de la 135e est plus adapté aux enfants à partir de 9 ans (et jusqu'au secondaire!!!). Je vous invite à lire les deux albums, de même qu'une version originale, si vous souhaitez les utiliser en classe. Ensuite, vous pourrez, avec vos élèves, revoir le schéma du récit, les personnages, etc., en comparant les trois histoires. Vous pourrez aussi voir avec eux quels éléments ont été modifiés et quel impact cela a sur le récit. Bien sûr, vous pouvez aussi les lire simplement pour le plaisir!

Le Petit Chaperon rouge de Jean Claverie est la suite du conte classique. Le récit se passe aujourd'hui, dans une grande ville. Mamma Gina, la reine de la pizza au feu de bois, est l'arrière-arrière-petite-fille du bûcheron. Un jour, elle envoie sa fille porter une pizza à sa grand-mère malade. Pour s'y rendre, la fillette doit passer devant le champ de ferraille de M. Wolf. Petit Chaperon rouge l'y rencontre justement. Le loup lui propose de passer par son dépotoire. Wolf, quant à lui, prend le chemin le plus court. Arriver chez la grand-mère, il la dévore sans la mâcher. Quand Petit Chaperon rouge arrive à son tour, il l'avale aussi, de même que la pizza. C'est Mamma Gina, hâche à la main, qui vient délivrer sa fille et sa mère, en obligeant le loup à les vomir toutes les deux. Depuis ce jour, loup n'a jamais été revu dans le quartier, mais à ce que l'on raconte, il aurait changé de métier... Les illustrations de Jean Claverie sont simples et efficaces.

L'histoire, dans Le loup de la 135e, se déroule sur l'île de Manhattan. Le narrateur, un vieux monsieur noir, parle avec son ami d'enfance. Il se remémore leur première rencontre. Petit, il s'habillait tout en rouge. Il vivait alors à Harlem. Un jour, sa mère lui a demandé d'aller porter des provision au vieux Johnson. En s'y rendant, il a rencontré le loup du quartier: Chili Vince. Ils font la course. Le petit garçon marche tandis que le loup prend le métro. Chili Vince arrive le premier, mais le vieux Johnson lui réserve toute une surprise! Lorsque le petit chaperon rouge arrive enfin chez son grand-père (le parcours a été long... il y avait tellement de choses à voir!), il reçoit lui aussi une correction, parce qu'il a oublié le panier de provisions, quelque part sur la 5ème Avenue. Penauds, ils se retrouvent tous les deux dans la rue et font le trajet du retour ensemble. C'est le début d'une grande amitié. En plus de l'histoire, que j'aime vraiment beaucoup, le style littéraire utilisé est très intéressant. Très près de l'oralité. C'est un style qu'on retrouve peu en littérature jeunesse. De plus, les illustrations d'Arthur Leboeuf sont spectaculaires. Parfois, elles prennent complètement la double page. Aussi, elles ne font pas que soutenir le texte, mais elles donnent des informations complémentaires. Sur les pages de garde, on retrouve une carte géographique de Manhatan. Donc, on peut aussi faire un peu d'histoire et de géographie avec cet album. À lire absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire