lundi 12 avril 2010

La mouche. Album à partir de 6 ans.


La mouche ou ``comment un jour parfait peut se transformer en cauchemar.`` est un album écrit et illustré par Gusti. Il a été publié, en version française, chez Circonflexe, en 2007. Son coût est de 21.95$.

Mon thème favori, dans les albums pour les plus jeunes, est ce que j'appelle affectueusement pipi-caca-prout. Ce sont tous ces albums (que les enfants aiment tellement!) qui parlent de choses habituellement taboues. Dans cette catégorie, vous retrouverez également De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Pétunia princesse des pets, Le sanglier qui mettait toujours son doigt dans son nez et bien d'autres. Rien de mieux que ces albums pour faire rigoler son enfant ou faire décompresser sa classe. Le thème de cet album ne se révèle pas au lecteur de prime abord. La blague vient à la fin. Alors désolée de vous vendre le punch... Voici le résumé.

Aujourd'hui est un jour très spécial pour la mouche. Aujourd'hui la mouche va se baigner! Elle est vraiment très heureuse. Elle prend avec elle tout ce dont elle a besoin: son sac de plage, sa crème bronzante, sa serviette et son ballon. L'eau semble un peu froide, mais elle y plonge quand même. C'est vraiment un jour extraordinaire! Soudain, le ciel se couvre. La mouche se retrouve complètement dans le noir. Puis, tout à coup, elle voit quelque chose de terrible. Quelque chose d'énorme, qui fonce droit sur elle. Une météorite est tombée dans l'eau, en faisant d'immenses vagues. La mouche réussit à s'en sortir de justesse. <> >>

Bien sûr, tout l'humour de cet album se situe dans les illustrations. Il faut voir... que notre mouche se baignait, en réalité, dans une toilette et que la météorite était un caca. Quand on a terminé l'histoire, on peut retourner, avec les enfants, voir les illustrations précédentes pour y trouver les indices (il y a même une paire de fesses!). C'est extraordinaire de voir la réaction des enfants lorsqu'ils comprennent l'histoire qui se cache derrière l'histoire qu'ils viennent d'entendre. Cet album est merveilleux pour leur montrer l'importance des illustrations. En effet, rien dans le texte n'explique ce qui s'est réellement passé. Il faut voir les illustrations pour comprendre le sens de la blague. C'est d'ailleurs pour cette raison que je classe cet album à partir de 6 ans. Avant, ils ne comprennent pas vraiment que le texte et les illustrations racontent deux histoires différentes.

Les illustrations de cet album sont un peu particulières. C'est un style auquel les enfants sont moins habitués. Elles sont toutes réalisées par collage, de papier mais aussi de divers objets (clous, vis, corde, etc.). On pourrait facilement refaire ce type d'illustrations avec les enfants. La lecture de l'album peut donc être suivie d'une activité bricolage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire