lundi 17 mai 2010

Oh, crotte alors! Documentaire à partir de 6 ans.


Oh, crotte alors! a été publié en 2009, aux Éditions Milan jeunesse, dans la collection Ouvre l'oeil. Il est écrit par Stéphane Frattini. Son prix: 23.95$.




J'ai récemment découvert cette merveilleuse collection, dont je suis littéralement tombée amoureuse. Depuis, j'en parle à tous les enseignants et enseignantes que je rencontre! Oh, crotte alors! est mon préféré, mais tous les titres de cette collection sont extraordinaires. Le principe est simple: à chaque page, il y a une photographie d'un caca (dans ce cas-ci) en gros plan. En soulevant l'image, on découvre à qui appartient le caca en question! Bien sûr, on veut jouer à deviner. Sous le rabas, il y a un court texte qui nous donne quelques informations sur l'animal. Parce que le texte est court, les enfants, dès le premier cycle, peuvent le lire, mais les enfants de tout âge ont un réel plaisir à lire ce documentaire. Bien sûr, si vous achetez cette collection pour l'école (je vous les recommende tous!), vous devrez solidifier les rabas. Un petit bout de papier collant fera l'affaire... Un peu de travail, mais je suis convaincue que ça en vaut réellement la peine.


Voici les titres des autres livres de la collection: Espèce de cornichon! (gros plans de légumes...), Ramène ta fraise (gros plans de fruits...), Tu pousses un peu (gros plans de plantes...), Petit, petit, petit! (gros plans de bébés animaux...), Au pied! (gros plans de pieds d'animaux...), Montre tes fesses (gros plans de fesses d'animaux...), Un toit à moi (gros plans de maisons d'animaux...), M'as-tu vu? (gros plans d'animaux camoufflés dans le paysage...) et À qui sont ces yeux? (gros plans de yeux d'animaux...).


Mon extraordinaire représentante, Pauline, a proposé à une enseignante de ma région un projet génial à réaliser en lien avec À qui sont ces yeux? Je vous refile le tuyau, parce que l'enseignante l'a essayé et c'est merveilleux avec les enfants et les parents... Elle a photographié, en gros plan, les yeux de ses élèves, et a fait un petit document, en s'inspirant de la forme du documentaire. Les enfants devaient faire une courte description d'eux même. Lors de la rencontre avec les parents, ceux-ci devaient jouer le jeu et retrouver l'oeil de leur enfant... Succès assuré!


Pour voir toutes les pages couvertures des livres de la collection, rendez-vous sur le site internet de milan: http://www.editionsmilan.com/ et indiquez Ouvre l'oeil dans collection (en recherche avancée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire