jeudi 20 mai 2010

Titou le tatou. Album à partir de 3 ans.


Titou le tatou est écrit et illustré par Jan Fearnley. Il a été publié en 2010 aux Éditions Gründ. Il coûte 22.95$.


Tamara a demandé, pour son anniversaire, un lapin rose et doux. Mais il n'y en a nul part. Ni au magasin de jouets, ni à l'animalerie... Mamie décide donc de lui en tricoter un. Pendant son ouvrage, elle manque de laine rose. Elle choisi alors des fils de toutes les couleurs. Quand elle a terminé, elle constate qu'elle n'a pas fabriqué un lapin rose et doux, mais un tatou. Elle décide tout de même d'offrir son cadeau à Tamara. La fillette est déçue. Mais Mamie a travaillé très fort, alors Titou le tatou fera l'affaire. Au début, Tamara et Titou apprennent à se connaître. Titou sait faire plein de choses... mais Tamara ne peux s'empêcher de le comparer au lapin qu'elle n'a pas eu. Un jour, Titou entend tout. Il essaie de ressembler à un lapin, mais il a seulement l'air ridicule. Alors il décide de retourner chez Mamie... pour qu'elle le détricote. Quand Tamara se rend compte que son tatou n'est plus là, elle est très triste. Son Titou est vraiment spécial et elle l'aime tel qu'il est! En suivant un bout de laine par terre, la fillette retrouve enfin son ami.



J'adore les illustrations de cet album. Un mélange d'aquarelle et de pièces de tissus cousues. On dirait que les illustrations ont du relief. Quelle belle idée!


Bien que cet album soit un peu simple, c'est une histoire qui fait du bien. Qu'on peut lire à nos élèves ou à nos enfants, pour le simple plaisir. Si on a envie de poursuivre, on peut demander aux enfants ce qu'ils ont compris de la morale... et il y en a plusieurs! L'acceptation des différences des gens qui nous entourent. La déception. L'amitié qui se développe. La reconnaissance du travail et des efforts des autres. Le besoin d'appartenance. Le constat de l'amour que l'on porte à une chose ou à une personne, seulement lorsqu'on le perd. Etc! Vous en trouverez certainement d'autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire